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Publication manuels scolaires et VIH
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Des domaines

où la communication fait la différence

Une communication d'adhésion


Epidémie de Covid-19, prévention et traitement de l'infection à VIH, prévention du diabète ou de l'hypertension, vaccination, nutrition, communication de crise, épidémie... qu'il s'agisse d'actions à long terme ou de situations d'urgence, les programmes de santé doivent être compris et approuvés. C'est l'objectif de notre démarche fondée sur la culture en santé de la population cible.

Ebola


Nous avons élaboré une stratégie de communication appuyée sur les résultats d'une enquête anthropologique et conçu un Kit de communication sur les maladies infectieuses et Ebola.


Page dédiée

Vaccination


Médecins et infirmiers se heurtent souvent à la méfiance de parents qui soustraient leurs enfants à la vaccination.


L'OMS a lancé un programme d'éradication de la poliomyélite (http://www.polioeradication.org) dont les objectifs n'ont pas été atteints (éradication programmée pour 2000, puis 2005, puis dernier cas prévu en 2013) à cause de résistances à la vaccination.


Divers vaccins ont suscité des résistances parfois violentes. Dans les pays du Sud et encore davantage dans ceux du Nord, des parents cherchent à éviter la vaccination.


Sensibiliser à la vaccination est un travail crucial, un investissement indispensable.

Nutrition


Un changement de comportement peut faire baisser la morbidité et sauver des vies. C'est par exemple le cas de l'adoption de l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois. Un programme sur lequel nous avons travaillé a montré que cette recommandation est largement connue et quasiment inapliquée. Autre exemple, dans certaines régions une meilleure utilisation des ressources disponibles améliorerait l'état nutritionnel.

Paludisme


La distribution de moustiquaires imprégnées est le principal volet des campagnes de prévention du paludisme. Il n'est pas rare qu'une proportion importante de ces moustiquaires ne soit pas utilisée, voire détruite ou employée à d'autres fins que la prévention. Toute distribution de moustiquaire devrait être accompagnée d’une communication adaptée.

Hygiène


Les diarrhées tuent autant d'enfants que le sida, le paludisme et la rougeole réunies. Le lavage des mains réduirait d'un tiers ces décès. L’éducation à l’hygiène est un enjeu majeur.

Communication de crise


Le déploiement de secours et de moyens de prévention d'une épidémie se heurte parfois à l'incompréhension, voire l'hostilité de la population. La communication de crise se prépare en amont et se redéfinit au jour le jour pendant la crise, en fonction de l'évolution des représentations de la population cible. Diposer d'une stratégie basée sur la culture en santé de la population et d'outils de communication adaptés est crucial et fait souvent la différence.

bnscommunication

Communication Santé Afrique regroupe les activités en Afrique de bnscommunication

22 BP 22, Lomé, Togo

7 rue Ledion, 75014 Paris

seytre[at]bnscom.fr

VIH


En 2018, à la demande de l'Onusida et du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, nous avons proposé une stratégie de communication pour augmenter la demande de tests pour le VIH en Afrique centrale et occidentale.

Nous avons appuyé notre proposition sur une enquête socio-anthropologique menée par le département de sociologie de la santé de l'université Hophouët-Boigny (Abidjan), qui a permis d'identifier les connaissances, représentations et pratiques sur le VIH, le sida, les tests et les traitements. (publication 1, publication 2)


Précédemment, pour Bristol-Myers Squibb nous avons défini une stratégie et un plan de communication, et réalisé les outils print et vidéos nécessaires, pour son programme humanitaire Secure the Future en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

Vidéo de présentation d'une publication sur la désinformation des livres scolaires sur le VIH.

Tuberculose


A la demande du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, et du PNLT de Côte d'Ivoire, nous avons proposé une stratégie de communication pour augmenter le recours aux traitements contre la tuberculose.


Nous avons appuyé notre proposition sur une enquête socio-anthropologique qualitative et quantitative menée par le département de sociologie de la santé de l'université Houphouët-Boigny (Abidjan).